Transformer un fichier de présentation PowerPoint en fichier de travail

Lorsque vous recevez un fichier PowerPoint, que ce soit sur le réseau de l’entreprise ou en pièce jointe d’un courrier électronique, l’extension du fichier indique s’il s’agit d’un fichier de présentation (destiné à être visualisé uniquement) ou d’un fichier de travail. Le fichier de présentation porte l’extension .ppsx, tandis que le fichier de travail de la présentation utilise l’extension .pptx à la fin du nom du fichier. La modification de cette extension change le type de fichier.

Les instructions de cet article s’appliquent à PowerPoint 2019, 2016, 2010 ; PowerPoint pour Microsoft 365, et PowerPoint pour Mac.

PPTX et PPSX

Une présentation PowerPoint est la présentation réelle que vous visualisez lorsque vous êtes membre de l’auditoire. Un fichier de présentation PowerPoint est un fichier de travail en phase de création. Ils ne diffèrent que par leur extension et le format PowerPoint dans lequel ils s’ouvrent.

PPTX est l’extension d’une présentation PowerPoint.

PPSX est l’extension d’une présentation PowerPoint. Ce format permet d’enregistrer les présentations sous forme de diaporama. Il est identique au fichier PPTX, mais lorsque vous double-cliquez dessus, il s’ouvre en mode Diaporama plutôt qu’en mode Normal.

Modification d’un fichier de présentation PowerPoint

Parfois, vous souhaitez apporter quelques modifications au produit fini, mais tout ce que vous avez reçu de votre collègue est le fichier de présentation portant l’extension .ppsx. Il existe plusieurs façons d’apporter des modifications à un fichier .ppsx.

Ouvrir le fichier dans PowerPoint

Ouvrez PowerPoint.

Sélectionnez Fichier > Ouvrir et localisez le fichier de présentation avec l'extension .ppsx sur votre ordinateur.

Modifiez la présentation comme d'habitude dans PowerPoint.

Allez dans Fichier.

Sélectionnez Enregistrer sous.

Dans la zone Enregistrer sous le type, choisissez Présentation PowerPoint (.*pptx) pour enregistrer le fichier comme un fichier de présentation normal.

Modifier l’extension du fichier

Dans certains cas, vous pouvez simplement changer l’extension avant d’ouvrir le fichier dans PowerPoint.

Sélectionnez Fichier > Ouvrir et localisez le fichier de présentation avec l'extension .ppsx sur votre ordinateur.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de présentation portant l'extension .ppsx et choisissez Ouvrir l'emplacement du fichier.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du fichier et choisissez Renommer.

Changez l'extension du fichier de .ppsx en .pptx.

Double-cliquez sur le fichier nouvellement nommé pour l'ouvrir dans PowerPoint comme un fichier de présentation de travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.