6 choses à savoir lors de l’achat d’un bloc d’alimentation (PSU)

Les blocs d’alimentation ne sont pas aussi prestigieux que les processeurs et les cartes graphiques, mais ils constituent un composant essentiel du PC que vous ne pouvez absolument pas négliger. Voici ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un.
Un bloc d’alimentation n’est peut-être pas aussi excitant ou prestigieux qu’une toute nouvelle carte graphique, mais cela ne signifie pas que vous pouvez le négliger. Votre bloc d’alimentation est le cœur battant des composants de votre PC, et si vous en achetez un bon marché, il risque de détruire tout votre ordinateur !

Voyons ce que vous devez savoir sur les blocs d’alimentation lorsque vous construisez votre propre PC.

La puissance continue est meilleure que la puissance de crête

La puissance en watts est le chiffre de base qui vous permet de distinguer le bloc d’alimentation dont vous avez besoin et son classement. En termes simples, il s’agit de la quantité totale de watts que le bloc d’alimentation peut fournir aux différentes parties de votre PC. Vous trouverez des modèles qui fournissent 300W et d’autres qui vont jusqu’à 1200W.

Bien que les modèles annoncent fièrement ce chiffre sur la boîte, il n’est pas forcément révélateur. Disons que vous voyez une alimentation de 500W. Si elle indique la puissance continue, c’est parfait. S’il s’agit de la puissance de crête, vous voudrez peut-être l’éviter. Vous pouvez généralement vérifier ce qu’il en est sur la page des spécifications du modèle.

La puissance continue et la puissance de crête sont des évaluations basées sur des tests effectués par le fabricant. La puissance continue indique que l’appareil peut fournir ces 500 W en continu, sans fluctuations. La puissance de crête indique que 500 W est la puissance maximale qu’il peut fournir, mais probablement seulement pendant une minute avant de redescendre.

En termes simples pour l’acheteur, recherchez la puissance en watts continue, ignorez la puissance en watts de crête et ignorez un produit qui n’indique pas sa puissance en watts continue. Si vous ne pouvez pas dire de quelle puissance il s’agit, ne prenez pas de risques. Passez à autre chose.

De combien de watts avez-vous besoin ?

Tous les PC ne sont pas construits de la même manière, et la quantité d’énergie dont chacun a besoin est donc différente. Un PC de jeu haut de gamme aura besoin de plus de watts pour fonctionner qu’un simple PC de bureau à domicile. En effet, les processeurs et les cartes graphiques puissants ont besoin de plus de puissance pour fonctionner.

Si vous achetez un bloc d’alimentation sous alimenté, votre PC perdra de la puissance lors des processus intenses. Mais comment calculer la quantité dont vous avez réellement besoin ? Heureusement, l’Internet regorge de ressources que vous pouvez utiliser pour calculer les besoins en énergie de votre ordinateur.
Essayez le calculateur d’alimentation extrême d’Outervision ou le calculateur d’alimentation de Cooler Master. Si vous savez ce que vous faites, la version de Cooler Master est meilleure, mais si vous n’êtes pas sûr des pièces demandées par le calculateur, restez-en à la calculatrice de base d’Outervision.

Les deux calculateurs vous donneront une idée de la puissance en watts dont vous avez besoin, et selon la façon dont vous avez entré vos informations, n’hésitez pas à arrondir au PSU le plus proche.

En fait, vous pouvez même aller deux échelons plus haut. Par exemple, si le calculateur indique que vous avez besoin de 370W, alors une PSU de 400W devrait convenir, mais 500W ne serait pas mal non plus. Cela vaut doublement si vous prévoyez d’ajouter d’autres pièces à l’avenir.

Économisez de l’énergie avec des alimentations à valeur nominale réelle

Avec le besoin constant d’énergie de notre société, acheter de l’électronique écologique aide la planète. Même si vous ne vous souciez pas de la nature, ou si vous utilisez un fournisseur d’énergie 100 % verte, un PSU de classe réelle vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’énergie.

Alors, qu’est-ce qu’un bloc d’alimentation de classe réelle ? Lorsqu’il fonctionne, un PSU prend le courant alternatif de la prise de courant et le convertit en courant continu, qui est ensuite envoyé à tous les composants.

En général, le bloc d’alimentation gaspille un peu d’énergie dans le processus de conversion. L’efficacité du bloc d’alimentation dépend donc de la quantité d’énergie qu’il peut convertir et de la quantité d’énergie qu’il gaspille.

Ainsi, un rendement de 80 % indique qu’il peut convertir 80 % du courant alternatif en courant continu. De même, un rendement de 50 % indique qu’il convertit 50 % du courant alternatif en courant continu. En termes encore plus simples : un pourcentage d’efficacité plus élevé est meilleur et nécessite moins de puissance de la prise.
Les blocs d’alimentation les plus efficaces sont ceux qui bénéficient d’un classement 80 Plus, attribué par un organisme de certification indépendant. Même pour les PSU 80 Plus, il existe différents niveaux : 80 Plus, 80 Plus Bronze, 80 Plus Silver, 80 Plus Gold, 80 Plus Platinum, 80 Plus Titanium. (Ces niveaux sont classés du plus mauvais au meilleur).

Un avantage supplémentaire de ces blocs d’alimentation efficaces est qu’ils génèrent beaucoup moins de chaleur que les autres blocs d’alimentation et fonctionnent généralement à des volumes plus faibles. Les fabricants annoncent fièrement les PSU certifiés 80 Plus, mais si vous avez du mal à trouver des informations, consultez la liste complète des PSU 80 Plus.

Régler les petits détails

Jusqu’à présent, nous n’avons abordé que les principes de base des alimentations. Comme avec n’importe quelle technologie, vous pouvez devenir un geek et être beaucoup plus spécifique sur ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin, mais si vous êtes un débutant, les trois aspects mentionnés ci-dessus seront les plus importants pour vous dans votre décision d’achat.

Ceci étant dit, il y a d’autres termes que vous pouvez rencontrer lorsque vous achetez un PSU. Certains d’entre eux n’ont pas beaucoup d’importance pour les novices en matière de blocs d’alimentation, tandis que d’autres sont très importants ; c’est pourquoi il est bon d’apprendre ce qu’il faut ignorer et ce à quoi il faut prêter attention.

AT vs. ATX vs. mATX : Parfois, vous verrez des alimentations conçues pour des ordinateurs "AT", "ATX" ou "mATX". Ces termes sont utilisés pour décrire des cartes mères de tailles et de conceptions différentes, qui ont donc des besoins en alimentation différents. Vérifiez le type de carte mère que vous avez (il doit être indiqué dans les spécifications sous la rubrique "facteur de forme") et achetez un bloc d'alimentation qui lui correspond.
Rails : Vous pouvez acheter des alimentations multi-rails ou mono-rails. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et vous n'avez pas besoin de vous soucier des détails techniques pour le moment. Si vous vivez dans une région où les fluctuations ou les coupures de courant sont normales, vous devriez envisager le multi-rail. Pour tout autre scénario, ou si vous utilisez une bonne alimentation sans coupure (UPS), prenez un PSU à rail unique.
Stabilité de la tension : Si vous cochez toutes les cases ci-dessus, la stabilité de la tension ne sera pas un problème. Il s'agit essentiellement de la capacité du bloc d'alimentation à continuer à fournir du courant à 12V sans chute.
Câblage ou connecteurs : À moins que vous n'achetiez un bloc d'alimentation spécialisé haut de gamme, vous devriez vous contenter du câblage fourni dans la boîte. Les alimentations haut de gamme offrent ce que l'on appelle un "câblage modulaire", qui vous permet d'installer des câbles personnalisés et des connecteurs à broches pour y fixer vos pièces. Pas important pour l'utilisateur moyen.
Unités de réparation et accessoires : Vous n'avez pas besoin d'un testeur de puissance ou de guides sur la façon de réparer un PSU. Si vous diagnostiquez un problème avec le PSU, votre seule option est de le remplacer et d'espérer qu'il soit encore sous garantie.

Pourquoi il ne faut pas lésiner sur les prix

Alors pourquoi nous insistons sur l’importance d’acheter un bloc d’alimentation de qualité au lieu d’opter pour ce qui est fourni avec le boîtier de votre PC ou pour les modèles d’une marque relativement inconnue ?

Comme nous l’avons dit plus haut, votre bloc d’alimentation affecte chaque partie de votre système informatique et peut finir par griller des circuits en cas de fluctuation de l’alimentation.

Mais à part cela, les PSU de qualité ont d’autres avantages qui les rendent intéressants. En voici quelques-uns :

Ils durent longtemps. Non, vraiment. Si vous achetez dès maintenant un bloc d'alimentation de qualité, d'une puissance supérieure de 100 à 200 W à celle dont vous avez besoin, vous pourrez l'utiliser lors de la prochaine mise à niveau de votre PC. Au minimum, il vous durera plusieurs années.
Ils ont une valeur de revente ! Vous passez à un nouveau bloc d'alimentation ? Vous trouverez des acheteurs pour votre ancienne alimentation sur Craigslist et eBay. Vous pouvez même la réutiliser comme alimentation de table pour vos projets de bricolage.
Les tailles standardisées vous permettent également de faire preuve de créativité avec les anciens blocs d'alimentation. Puisque tous les blocs d'alimentation ont généralement la même forme, il suffit de trouver un boîtier simple et vous pouvez vous fabriquer un centre multimédia frais et silencieux.

Où trouver des avis fiables

Les fabricants sortent de nouveaux modèles de blocs d’alimentation en permanence, et il s’agit d’une pièce d’ordinateur relativement spécialisée pour les critiques techniques. Voici quelques marques connues et réputées pour vous aider à démarrer : Corsair, Cooler Master, Antec, Be Quiet, Seasonic et XFX.

Une fois que vous aurez suivi les étapes mentionnées ci-dessus, vous devriez avoir une bonne idée du nombre de watts dont vous avez besoin, des modèles de marques réputées qui sont certifiés 80 Plus pour cette puissance et de ce qui convient à votre budget. Il est maintenant temps de faire des recherches.

Les forums de JonnyGuru regorgent d’avis et de commentaires sur les blocs d’alimentation et il vaut la peine de chercher la marque et le modèle de votre bloc d’alimentation. Vous pouvez également vous rendre sur le site /r/buildapc sur Reddit pour découvrir les alimentations vers lesquelles les gens se tournent, sans oublier notre propre liste des meilleures alimentations pour les constructeurs de PC.
Choisir son premier PSU

Le monde des blocs d’alimentation peut être très déroutant, mais vous pouvez toujours choisir le meilleur pour votre PC une fois que vous connaissez les bases. Vous connaissez maintenant les bases et savez à quoi vous devez faire attention.

Après avoir acheté votre bloc d’alimentation, veillez à en prendre soin, car c’est l’une des pièces du PC qui a tendance à mourir. Heureusement, il existe des moyens de prolonger sa durée de vie pour tirer le meilleur parti de votre achat.